CHAMPIONNAT de FRANCE TRIPLETTES 2005 à MARSEILLE

Les terrains
De très beaux terrains ont été tracés dans le Parc Chanot situé près du fameux stade de l' O M

Les Poules
Pas de grosses surprises à enregistrer. A noter les éliminations de quelques bonnes équipes comme celles de Denis OLMOS (92) Georges SIMOES (66) Jean Pierre ALBENTOSA (13) Pascal GENDREAU (83) David MARAVAL (34). La moitié des équipes Bretonnes poursuit la compétition soit 4 équipes sur 8. Sont éliminées les équipes POTIN (29)  GUINO (35) HENRY (22) GUILLERME (56).

Les 1/64ème
Pas de rencontre choc pour ce tour.
Arret de la compétition  pour :
-  Jérome BERNARD Serge LARTIGUE Philippe TEURNIER  battus par l' équipe FABRE du Lot. L'équipe Finistérienne de Plourin les Morlaix avait pourtant bien engagé la partie.
- Michel BERNARD Claude MEISSERER YvesCHEVILLARD les Morbihanais  éliminés par les Landais de CARDIACCI auteurs par la suite d'un beau parcours
- les équipes AMARILLI (31) LAKHAL (06) GIRE (43) ROIG PONS (21) ...
Les chances Bretonnes ne reposent plus alors que sur les équipes BARRAUD (35) qui a battu l'équipe POURCIN (65)  et DECHATRE (29) qui elle a éliminé l'équipe Tarnaise de VAYSSETTES

Les 1/32ème
Plusieurs équipes phares sont éliminées à commencer par l'équipe locale  ADAM BARTOLI PUCCINELLI par les champions de France 2003 LAMOUR LE BOURSICAUD ROCHER. Les Sudistes qui ont fait un mauvais début de partie sont bien revenus pour échouer à 10 points
Autre équipe sudiste éliminée celle de CARGOLES associé aux finalistes de l'an dernier PELLOUX et RIO. Mais il est vrai que leurs adversaires étaient de taille puisqu'ils se nommaient LACROIX QUINTAIS SUCHAUD
Les Parisiens BEKRAR FIGUERES ROUSSEAU sont  battus par les Mosellans de LUZZI BENACQUISTA fils et père. Apparaissaient déja chez ce dernier des signes de nervosité.
Autres grands battus  CASTELLAN DIOT GROSS par les Vendéens de DUMONT et l'équipe de Laurent MORILLON par les champions de France en titre CHAGNEAU GRANDET PLANTON
Côté Breton l'équipe DECHATRE  éliminait les Girondins de CASILE tandis que BARRAUD CONOIR KERVARREC échouaient face à BAPTISE KANES SAAD EL DINE des Bouches du Rhône. Thierry FOUILLARD et ses partenaires se faisent également sortir de la compétition.

Les 1/16ème
Le dernier tour du Samedi fut fatal aux derniers représentants Bretons. Les champions du Finistere Philippe LARDERET Angelo et Marco DECHATRE ont offert une belle résistance à l'équipe de l'Allier de Christian FAZZINO. Avec un peu de réussite ils pouvaient créer l'exploit d'éliminer l'équipe qui allait devenir le lendemain championne de France.
Les Béglais CHAGNEAU GRANDET PLANTON champions en titre perdaient leurs maillots sous le coup des 23 heures face à une très bonne équipe de l'Aude emmené par l'ancien champion de France junior Benjamin BARBER. La fin de cette partie s'est déroulée avec un éclairage insuffisant.

Les parties du Dimanche avaient lieu dans le magifique Palais des sports ou les spectateurs étaient placés dans des conditions idéales.

Les 1/8ème
- Victoire de FOYOT MILEI USAI sur CARDIACCI LAFFONT LAFFONT les champions des Landes. Cette partie équilibrée au début a basculé en faveur des favoris.
- Victoire de BATISTE KANES SAAD EL DINE sur BENACQUISTA BENACQUISTA LUZZI . Cette partie fut souvent interrompue par les arbitres .
- Victoire de AMRI CONCEDIEU ROBERT sur les jeunes champions du Loir et Cher DARRAZI DUCHET RANKIC
- Victoire de FAZZINO PERRIN RYPEN sur l'équipe des champions du monde LOY SIROT WEIBEL. La classe de FAZZINO a fait la différence.
- Victoire difficile de LAMOUR LE BOURSICAUD ROCHER sur des excellants représentants de Rhône Alpes CALMEL MARTINEZ WOELFFE
- Belle victoire de CROCI DASNIAS VILLENEUVE sur LACROIX QUINTAIS SUCHAUD. Les joueurs de Montlucon ont réalisé une belle partie et n'ont pas rater l'occasion de sortir l'équipe favorite qui a joué en dessous de sa valeur.
- Victoire de BOULANGER GUALANDRIS TASSIN sur BARBER LAGUIAN PAOLINI. Les champions de l'Oise ont confirmé leur bon championnat de Toulouse face aux Audois sans doute fatigués par leur partie tardive de la veille.
- Victoire de CABAR GARCIA PEYRE sur DUMONT LUCIEN ROBINEAU. Malgré la valeur et l'expérience des Girondins on peut considérer comme une surprise l'élimination des anciens vainqueurs de la Coupe des Villes.

Les 1/4
- Victoire de FOYOT MILEI USAI sur BATISTE SAAD EL DINE KANES . Avec un rendement de leur milieu égal à celui de ses partenaires les Martégaux auraient pu créer la surprise.
- Victoire de AMRI CONCEDIEU ROBERT sur BOULANGER GUALANDRIS TASSIN
- Victoire de FAZZINO PERRIN RYPEN sur CABAR GARCIA PEYRE. Le très beau parcours des Girondins s'achève.
- Victoire de CROCI DASNIAS VILLENEUVE sur Julien LAMOUR Bruno LE BOURSICAUD Bruno ROCHER.Malgré un Julien LAMOUR en grande forme les Sarthois se font sortir par les joueurs de l'Allier qui confirment leur succès précédent .

Les 1/2
- Victoire de FAZZINO PERRIN RYPEN sur Georget CROCI Eric DASNIAS Frédéric VILLENEUVE . Dans le derby entre deux équipes Montluconnaises du club des Marais Georget CROCI et ses équipiers  n'ont pu réaliser leur troisième exploit de la journée. Cependant ils pourront se consoler en pensant qu'ils ont peut être facilité la victoire finale de leurs copains de club en éliminant deux grosses cylindrées de ce championnat.
- Victoire de FOYOT MILEI USAI sur Sebti AMRI Hervé CONCEDIEU Jean Luc ROBERT. L'équipe d' Eure et Loir a du se voir en finale tant en début de partie elle dominait. L'expérience de FOYOT et le joli bras de MILEI ont réussi à renverser la physionomie de la partie.

La finale
Victoire de Christian FAZZINO Frédéric PERRIN Raphaël RYPEN sur Jean Marc FOYOT Pascal MILEI Dominique USAI
C'est la rencontre tant attendue entre deux monstres de la discipline que sont FAZZINO et FOYOT. Cette finale ne tiendra pas toute ses promesses tant la domination des joueurs de l'Allier fut nette. Le bon départ de l'équipe FOYOT avec une mène de 4 points n'a pas inquiété Frédéric PERRIN que l'on peut considérer meilleur pointeur du championnat , Christian FAZZINO au sommet de son art malgré une opération récente et Raphaël RYPEN qui obtient la son deuxième titre.

Conclusions
Dans l'ensemble ce championnat a été bien organisé par entre autres les membres de La Boule Florian le plus grand club de Marseille. Les installations et les terrains étaient ceux que l'on attend dans un grand championnat de France. Le soleil et la bonne humeur des organisateurs étaient bien sûr au rendez vous.
Coté résultats de beaux champions de France , un grand bravo à l'équipe CROCI DASNIAS VILLENEUVE bête noir des favoris et félicitations aux Finistériens LARDERET et les frères DECHATRE qui une nouvelle fois ont réalisé un beau championnat.
Rendez vous l'an prochain à Limoges.